Ensemble, on va plus lentement mais plus loin : retour sur la conception d’un mobipoint à Cureghem

Entre octobre 2022 et février 2023, Mpact, Mobilise (VUB) et la commune d’Anderlecht se sont rendus à plusieurs reprises à la Place du Conseil à Cureghem, un quartier très diversifié et multiculturel à deux pas de Bruxelles-Midi, la plus grande gare de Belgique. Leur objectif ? Développer, avec les habitants et les organisations du quartier, un mobipoint adapté à leurs besoins. En privilégiant une approche bottom-up plutôt que top-down, nous avons co-conçu un mobipoint qui contribuera à promouvoir le passage à des modes de transport partagés et durables. 

Des MobiHubs aux SmartHubs  

Parmi les urbanistes et les experts en mobilité, “mobihubs” (ou mobipoint) est le nouveau mot à la mode. Le concept est simple. Étape 1 : rassembler les différents modes de transport partagés et durables en un seul endroit, où ils sont soigneusement rangés les uns à côté des autres et très visibles. Étape 2 : ajouter des services complémentaires, tels que des piliers qui donnent des informations sur les différents modes de transport, des casiers pour envoyer ou recevoir des colis, des toilettes publiques, des tables de pique-nique, etc. Étape 3 : favoriser l’intégration numérique afin que les voyageurs puissent accéder à différentes options de partage via une seule application – Olympus ou Whim en sont deux exemples. Intégrer les moyens de transport physiquement et numériquement sur un mobipoint, et proposer des services supplémentaires, permet de créer une alternative attrayante aux déplacements (courts) en voiture privée.  

 Les mobipoints ou mobihubs se présentent sous différentes formes et tailles. En Flandre, ils prennent généralement le nom de Hoppin-punten tandis qu’à Brême (Allemagne), le terme Mobil.Punkt est utilisé. Plusieurs projets de recherche européens tels que eHUBS ou ShareDiMobiHub ont contribué à la sensibilisation et la concrétisation du concept. Une base de données donnant un aperçu des mobipoints existants et prévus montre qu’ils apparaissent dans un nombre croissant de pays européens. Avec le projet SmartHubs, nous voulons rendre les mobipoints aussi accessibles que possible. Ce n’est pas un défi facile : une analyse de plusieurs recherches scientifiques a récemment montré que l’utilisation des modes de partage est surtout populaire auprès des hommes d’âge moyen, ayant un niveau d’éducation élevé et gagnant bien leur vie. Cependant, la majeure partie de la population n’adhère pas encore au transport multimodal. C’est là que se situe la plus-value du projet SmartHubs à Bruxelles : l’équipe étudie comment développer les mobipoints de manière à ce que chacun, et en particulier les groupes défavorisés tels que les personnes peu qualifiées ou issues de l’immigration, utilise davantage les modes de transport durables et partagés. 

 Cureghem comme laboratoire vivant 

 Grâce aux Living Labs (laboratoires vivants) à Munich, La Haye, Rotterdam, Vienne, Istanbul et Bruxelles, SmartHubs a lancé plusieurs processus de co-création pour développer des (modèles de) centres de mobilité axés sur les besoins des utilisateurs. Pour Bruxelles, l’accent est mis sur les personnes issues de l’immigration, les personnes peu scolarisées ou à faibles revenus, les personnes âgées, les enfants et les adolescents, les femmes et les citoyens moins qualifiés en numérique. Bien entendu, ces catégories se chevauchent souvent. Le Laboratoire Vivant de Bruxelles a été installé sur la Place du Conseil, au cœur du quartier de Cureghem. Ce quartier n’a malheureusement pas toujours une bonne réputation et se caractérise par plusieurs défis sociaux. C’est l’un des quartiers les plus densément peuplés de Bruxelles, avec plus de 20 000 habitants au km², les revenus sont parmi les moins élevés à Bruxelles et en Belgique, plus d’un quart de la population est au chômage et de nombreux enfants grandissent dans le chômage structurel. De plus, la pression de stationnement est parmi les plus fortes de la Région de Bruxelles-Capitale, et le niveau de pollution de l’air est assez élevé.

Source : Monitoring des Quartiers

Carte de la concentration moyenne annuelle en N02 à Bruxelles

Source : Bruxelles Environnement

Cureghem est par conséquent caractérisé par de nombreuses tensions et déceptions – cela a été évoqué à plusieurs reprises au cours de nos conversations avec les riverains. Le thème de la mobilité est d’ailleurs très sensible dans le quartier. Néanmoins, au cours des différents événements et réunions que nous avons organisés dans le quartier, nous avons pu compter sur la coopération volontaire et les idées de nombreux habitants, jeunes et moins jeunes, nés là ou ailleurs. Plus précisément, les habitants mais aussi les personnes travaillant à Cureghem ont :

  • participé à des entretiens pour définir les besoins des utilisateurs et des non-utilisateurs, et notamment ceux des personnes vulnérables (personnes âgées, réfugiés, enfants et adolescents) en regard de leur mobilité et de leur utilisation des mobipoints.
  • testé un kiosque d’information digital et donné un retour sur leur expérience en tant qu’utilisateur.
  • participé à un atelier de co-design pour concevoir un mobipoint à la Place du Conseil (Cureghem).
  • rempli une enquête sur leur usage personnel des transports et leurs préférences concernant les mobipoints et la mobilité partagée.

Les informations que nous avons recueillies lors de ces ateliers, entretiens, enquêtes et tests avec le kiosque d’information digital, ont été extrêmement précieuses pour comprendre les besoins en mobilité ainsi que les obstacles à l’utilisation des mobipoints. En outre, sur base des ateliers de co-création et des entretiens avec les habitants, les navetteurs et les organisations de quartier (Cosmos vzw, Maks vzw, Les amis de l’Etincelle Asbl, Névé Asbl, et Espace 16 Arts), quatre modèles de SmartHub pour la Place du Conseil ont été produits. Le 6 février 2023, pour conclure le processus de co-création à Cureghem, tout le monde (16 ans et +) a eu l’occasion de voter pour le design de son choix et donner son avis sur ces modèles. Le vote s’est déroulé dans le Living Together Bus de la STIB, qui se trouvait pour l’occasion sur la Place du Conseil.

Quatre modèles de mobipoints à Cureghem
Quatre modèles de mobipoints sur la Place du Conseil
(de haut en bas, deux angles par modèle).
Conception réalisée par Frame et Mobilise (VUB).

Et ensuite ?

Le développement de mobipoints à Bruxelles contribuera aux objectifs de Good Move (le plan régional de mobilité) : l’augmentation de la mobilité partagée, un environnement de vie sain et un système de mobilité accessible pour tous. Mais le concept des mobipoints sera une success story uniquement si la population est suffisamment favorable à leur utilisation. C’est en informant et en collaborant avec la population que celle-ci a le plus de chance de soutenir ce type de projet. Nous sommes donc heureux de transmettre les résultats du processus de co-création et les méthodologies réussies aux décideurs politiques. Ils pourront s’en inspirer pour mettre en œuvre les mobipoints dans la Région de Bruxelles-Capitale. De cette manière, les habitants de Cureghem auront contribué de manière significative au développement conceptuel des mobipoints dans la capitale, et en particulier pour les quartiers de Bruxelles confrontés à des défis similaires.   

Cependant, chaque quartier a ses propres caractéristiques et besoins qui doivent être pris en compte lors du développement des mobipoints. Les définir et les comprendre est un travail à forte intensité de main d’œuvre mais nécessaire pour s’assurer de l’enthousiasme suffisant pour l’installation d’un mobipoint et l’utilisation de ses modes de partage durables.  « Ensemble, on va plus lentement, mais on va plus loin » est une expression qui se veut vraie, au sens propre comme au sens figuré, lorsqu’il s’agit du développement de mobipoints. 

Le projet SmartHubs a été financé par la Région de Bruxelles-Capitale – Innoviris.

Jelten Baguet (Mpact)
Lluis Martinez (Mobilise – VUB)
Andreina Lombardo (Anderlecht)