La France investit 150 millions d’euros dans le covoiturage

Mpact demande un plan de covoiturage similaire en Belgique

Mpact (anciennement Taxistop, et à l’origine de la plateforme de covoiturage Carpool) se réjouit d’un tel investissement chez nos voisins :

“Le covoiturage a un énorme potentiel pour réduire la consommation de ressources de notre système de transport, et peut le rendre beaucoup plus efficace et moins polluant. Mais pour cela, il faut traiter le covoiturage comme un mode de déplacement à part entière et le soutenir de manière structurée, comme c’est le cas en France”, déclare Karsten Marhold, coordinateur de projets chez Mpact.

La mesure phare est une prime de 100€ pour les primo-conducteurs. Chaque conducteur qui décide de se mettre au covoiturage va recevoir cette prime s’il effectue au moins 10 trajets en covoiturage.

Les conducteurs doivent effectuer les trajets avec un opérateur agréé par l’État. Ils peuvent ensuite prouver qu’un trajet a été effectué via une plateforme officielle : le registre de preuve de covoiturage.

En plus de la prime, le gouvernement français soutient financièrement les collectivités qui veulent favoriser le covoiturage, par exemple si elles mettent en place une indemnité domicile-travail. Enfin, l’État investit dans la création d’infrastructures comme des aires ou des lignes de covoiturage.

Pour chacune des trois mesures, 50 millions d’euros sont prévus. L’objectif est clair et ambitieux : au moins tripler les trajets effectués en covoiturage et arriver à 3 millions de trajets par jour.

L’approche française ne date pas d’hier : le système d’opérateurs agréés et le registre de preuve ont été lancés il y a déjà 3 ans. Grâce à ce système, l’État peut aujourd’hui soutenir le covoiturage de cette manière. Nous sommes convaincus que ce modèle peut être appliqué avec succès en Belgique et ailleurs, avec des adaptations au contexte local.

Mpact va donc continuer à faciliter le covoiturage, à encourager les autorités à suivre ce bon exemple et à mettre en place une politique belge de covoiturage en collaboration avec les régions.

Plus d’info: https://www.ecologie.gouv.fr/dossier-presse-lancement-du-plan-national-covoiturage-du-quotidien