Les coulisses du rebranding de Mpact

Caroline, Sophie et Marco vous confient les dessous du changement de nom de Taxistop à Mpact. Des mois de travail, de la créativité, des rencontres et quelques prises de tête. Mais, au final, une belle réussite. On vous raconte !

Caroline (chargée de communication)

Impliquée dans le rebranding depuis le début du projet. En charge de la nouvelle identité et de la charte graphique de Mpact.

Sa mission

« Le nouveau nom de Taxistop – Mpact – a été choisi très peu de temps après mon arrivée dans l’asbl. J’ai été chargée de suivre énormément de choses : le nouveau logo et la charte graphique, les designs et l’identité de Mpact. L’important était également de conserver une cohérence entre la nouvelle charte et de nombreuses autres choses, comme notre site internet par exemple. Heureusement, Marco et Sophie étaient là pour s’occuper de tout ce qui s’est rajouté par après.

« Une des choses que j’ai préféré dans ce projet, c’est la collaboration avec Sophie et Marco. C’était génial ! »

Et par après, j’ai aussi apprécié découvrir le nouveau logo et les nouvelles couleurs de Mpact. Dès que j’ai postulé chez Mpact, j’ai directement senti que certaines choses dans leur identité ne leur rendaient plus du tout justice (notamment la référence aux “taxis”). Je suis donc vraiment reconnaissante aux designers de chez MOQO d’avoir construit la nouvelle identité de Mpact avec nous. »

L’effet confinement

« Nous avons eu de la chance d’avoir déjà pris les décisions concernant l’identité de Mpact avant le confinement. Je remercie de nombreux collègues au bureau (aussi de la comptabilité ou de nos partenaires Autodelen.net) qui ont fait caisse de résonance pour m’aider à prendre de nombreuses petites décisions durant le processus.

C’est ce qui m’a manqué le plus durant le premier confinement : avoir un endroit pour accrocher les choses et prendre du recul pour demander leur avis à d’autres personnes. C’est un projet qui peut être parfois assez solitaire, surtout avec le covid (et avant que Sophie et Marco rejoignent le projet), et c’était un peu bizarre d’être la personne qui porte le projet jour après jour. »

« Après le changement de nom, c’était agréable de retourner à toutes les petites (ou grandes) tâches de communication car certains nouveaux collègues ne m’avaient vue qu’occupée à jouer avec des triangles bleus. Tout ce projet m’a énormément appris sur le graphisme. Ce qui m’a permis de collaborer beaucoup plus facilement avec Lise, notre collègue graphiste de chez Cambio Belgium, qui a fait un travail incroyable pour nous ! »

Une route longue et sinueuse, avec beaucoup d’obstacles

« Bizarrement, l’une des parties les plus difficiles de ce projet était les cartes de visite. Parce qu’il fallait rassembler énormément d’informations et prendre des décisions rationnelles par rapport à la taille de notre asbl. Il a fallu beaucoup de travail en gestion de projet pour cette toute petite tâche. Mais les décisions qui ont été prises pour ces cartes de visite ont servi, par la suite, à avoir de la cohérence dans la manière d’écrire nos informations partout ailleurs. Et les cartes de visite ? Nous n’avons pas encore eu énormément d’occasions de les utiliser à cause du Covid. Mais nous les gardons précieusement comme gage de notre changement de nom. Hein oui, tout le monde ? 😉

Finalement, la route a été longue. Ce n’est jamais simple de changer l’identité d’une organisation ou son nom, surtout lorsqu’elle existe depuis plus de 45 ans, sans rencontrer de difficultés majeures. Mais le résultat final et les réactions que nous avons reçues font que nous pouvons être fiers de nous ! Pas seulement du résultat mais aussi les uns des autres et de la façon dont nous avons travaillé ensemble pour y arriver. »

Si Caroline devait résumer ce projet en 3 mots : marathon, identité, soutien

Sophie (chargée de communication & project manager)

En charge du projet vidéo, pour le cadeau offert aux partenaires

La nouvelle

« J’ai commencé à travailler chez Mpact – Taxistop à l’époque – en octobre 2020. Le projet “Mpact“ était donc une chouette façon de rencontrer mes collègues et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’asbl. J’ai énormément travaillé avec Caroline et Marco. Nous étions chacun responsable d’une partie du projet mais nous avons beaucoup collaboré et c’est quelque chose que j’ai réellement apprécié.

Grâce au rebranding, j’ai également eu la chance de rencontrer mes collègues de Gembloux, Bruxelles et Gand avec lesquels je n’aurais probablement pas travaillé tout de suite. Ou même vu, d’ailleurs. Car j’ai commencé à travailler chez Taxistop en pleine pandémie Covid, donc, en télétravail (et ce n’était pas simple !). Ce projet m’a permis de sortir de chez moi et de rencontrer mes collègues “dans la vraie vie”. »

Le tournage de la vidéo

« Pour moi, la préparation de ce shooting vidéo a été la tâche la plus difficile. J’ai dû convaincre des collègues que je connaissais à peine (et qui me connaissaient à peine) de participer à la vidéo mais aussi faire en sorte que tout soit prêt (les lieux, les accessoires…), tout en gardant à l’esprit les règles Covid, comme la distanciation sociale. Finalement, le tournage s’est très bien passé et j’étais contente de voir le résultat, avec les collègues présents dans la vidéo, c’était fun et authentique !

« Et vous ? Vous en pensez quoi ? Regardez la vidéo ! »

Si le tournage de la vidéo s’est si bien passé, c’est principalement grâce à Wannes, et à son équipe de chez Poppr, avec qui j’ai énormément travaillé. J’ai été impressionnée par la façon dont ils ont géré tous les détails techniques, comme la réalité augmentée qui a permis de faire une animation sur la bouteille pour faire apparaître notre nouveau logo avant de lancer la vidéo. J’ai eu des contacts avec Wannes tous les jours pendant 3 mois, parfois plus qu’avec mes propres collègues. Une fois le rebranding terminé, ça a été bizarre de se dire au revoir et de ne plus avoir de contacts.»

« Ça vous intrigue, la réalité augmentée ? Jetez un coup d’œil par ici 😉 »

Du journalier au long terme

« Ce projet m’a appris énormément de choses mais j’ai notamment appris à planifier mon travail sur du long terme. Avant, je travaillais dans une rédaction donc c’était du day-to-day. Chaque jour, on bouclait le journal et on passait au suivant. J’avais très peu de projets sur le long terme donc le rebranding a été un projet très très long en comparaison. Il y a avait des moments (trop) calmes et des moments de gros rush. J’ai dû apprendre à trouver un équilibre entre les deux !

Toujours au niveau planning (vous allez finir par croire que je ne suis pas quelqu’un d’organisé), j’ai eu parfois du mal à planifier mes différents tâches car ce projet m’a permis de faire des choses que je n’avais jamais faites avant (et que je ne referai probablement plus jamais). Mais c’était vraiment très enrichissant de faire de nouvelles choses ! »

La leçon

« Ce projet, c’était le projet de toute une asbl. J’ai donc essayé que toutes les personnes impliquées (et il y en avait beaucoup) soient 100% contentes à chaque étape du projet. Mais j’ai réalisé que ce n’est pas possible. Chacun a son avis et tout concilier est compliqué. Il faut toujours trouver un compromis. Avancer, reculer pour avancer encore. Au final, quand tout s’est mis en place, le résultat était super et nous avons eu de bons retours et c’est le plus important !

Ce rebranding, c’est finalement une belle réussite de toute l’équipe. Avec le recul (je ne le réalisais probablement pas autant avant), c’était vraiment un gros projet, très spécial. J’ai adoré ! »

Si Sophie devait résumer ce projet en 3 mots : challenge, (super) collègues, collaboration

Marco (project manager)

A coordonné l’ensemble du projet
En charge de la logistique pour le cadeau offert aux partenaires.

Le pilote

« Pour le changement de nom de l’asbl, j’ai travaillé principalement sur deux choses. Tout d’abord, j’ai été chargé d’avoir une vue d’ensemble sur le projet et de coordonner le tout. Ensuite, j’ai pris en charge tout le packaging et la logistique pour le cadeau que nous avons envoyé à nos partenaires.

En temps normal, je travaille pour Mobitwin, notre service social pour les personnes fragilisées. J’ai des contacts avec mes collègues directs, Gerben, Ginette et Jelten mais la plupart du temps, je travaille seul. Donc j’ai vraiment apprécié travailler avec Sophie, Caroline et d’autres collègues sur un projet commun. Ce projet était vraiment différent de ce que je fais habituellement. »

« Organiser un évènement, gérer des deadlines et la logistique, ce n’est pas dans mes habitudes mais c’était donc un beau challenge ! »

« J’ai vraiment dû me mettre dans la peau d’un chef d’orchestre, qui a une vue d’ensemble sur toute la pièce. Tout à coup, j’ai dû rappeler aux collègues les deadlines, bien communiquer avec énormément de gens (aussi bien en interne qu’avec des externes), prendre en compte tous les avis et, le plus important… ne rien oublier ! Mais une fois la machine lancée, les rôles de chacun sont devenus plus clairs. »

Le challenge

« Bien sûr, la crise sanitaire a eu un impact. Nous avons dû tout organiser en visioconférence ! Au départ, nous voulions faire une grande fête pour célébrer notre nouveau nom avec nos partenaires. Après un brainstorming, nous avons trouvé l’idée d’envoyer une bouteille de bière avec une animation vidéo en réalité augmentée pour faire découvrir notre nouveau nom à nos partenaires. Ça nous a permis de tout de même  célébrer notre changement de nom.

Pour moi, surmonter les contraintes liées au Covid grâce à une belle collaboration entre les membres de l’équipe a été vraiment motivant. Je pense que nous devons nous en inspirer pour le futur. Ce projet m’a appris énormément de choses sur la communication, le graphisme. Je n’avais jamais participé au tournage d’une vidéo et c’était très impressionnant de voir le travail très pro de Poppr !

L’aventure continue

Nous avons eu de très bons retours. Et nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait. Le vrai retour ne sera pas visible tout de suite. Je pense qu’il faut un peu de temps pour qu’un changement de nom s’installe mais je pense que ce sera positif. Je suis vraiment content que Mpact continue à innover. Pas seulement pour la mobilité durable mais aussi pour son changement de nom ! »

Si Marco devait résumer ce projet en 3 mots : collaboration , esprit d’équipe, innovation