Mpact et les Objectifs de Développement Durable

« Vendre le “pourquoi” est plus important que le “quoi” ». Voilà ce qu’on apprend aujourd’hui dans n’importe quel cours de marketing. Si on suit cette tendance, il est donc important de faire comprendre aux autres pourquoi nous créons des solutions de mobilité partagée et pourquoi nous innovons et sensibilisons chaque jour.

Le “pourquoi” de Mpact est clair : nous voulons créer un système de transport plus efficace et accessible à tous. Nous pensons que nous pouvons “faire plus avec moins” : moins de consommation d’énergie, d’émissions de CO2, d’embouteillages, de coûts ; plus d’espace public, de cohésion, d’économie et de fun. Cette déclaration de mission, ce pourquoi, est probablement le principal moteur de chaque membre de l’équipe Mpact. Mais dans quelle mesure notre “pourquoi” est-il aussi compréhensible et motivant pour les personnes qui ne travaillent pas chez Mpact ou qui ne sont pas des experts en mobilité ? Est-ce motivant pour les jeunes ? Pour les aînés ? Pour les gens qui vivent dans la pauvreté ? Pour les amoureux de la voiture ? Pour les personnes vivant dans les zones rurales ? Pour les personnes ne résidant pas en Belgique ? A quel point notre déclaration de mission est-elle universelle ?

Les Objectifs de Développement Durable (SDG, Sustainable Development Goals en anglais) sont un outil pratique pour répondre à cette question. Ces 17 objectifs sont le cœur de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable (2030 Agenda for Sustainable Development), adopté par tous les membres des Nations Unies en 2015. Il s’agit d’un plan directeur pour la paix et la prospérité pour la population et la planète, maintenant et à l’avenir. Donc, si nous pouvons relier notre “pourquoi” aux 17 ODD, notre “pourquoi” devient universel.

Comme vous pouvez le voir dans cette image, il y a 17 ODD. Nous n’avons pas besoin de jouer au “Bingo” avec les ODD pour déterminer ceux qui sont pertinents pour nous. Nous avons donc fait une sélection de 6 : 

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Chez Mpact, nous hiérarchisons les modes de transport : nous donnons la priorité aux déplacements actifs à pied ou à vélo, ensuite aux transports en commun et enfin aux voitures ou trajets partagés. Donc, bien que nous travaillions à promouvoir la mobilité partagée, notre stratégie est de connecter ces modes de transport partagés à des modes plus durables. Par exemple, nos membres cambio (voitures partagées en station-based) marchent plus et font plus de vélo depuis leur adhésion.

En 2017, nous avons commencé à promouvoir les Points Mob : des hubs locaux qui connectent différents modes de transport. Depuis le début, nous définissons le concept comme un nœud reliant la mobilité partagée, les transports en commun et le vélo. Nous avons également créé un partenariat structurel avec l’association des piétons pour se concentrer sur l’espace réservé aux piétons et la qualité de l’espace public autour des Points Mob. 

Nous investissons dans ces modes de transport car ils contribuent à améliorer la santé publique et à rendre les villes accessibles aux piétons. Ils favorisent également l’inclusion des aînés et des personnes à mobilité réduite.

Nous avons une réelle attention pour les personnes à mobilité réduite : l’un des principaux services de Mpact est Mobitwin, un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite. Nos 41 000 membres sont principalement des personnes âgées, la moyenne d’âge est de 85 ans. Notre communauté de 3 000 chauffeurs bénévoles effectue des déplacements pour nos membres avec leur voiture privée. Ce service est bien plus que du transport. C’est un réel outil contre l’isolement social des aînés. C’est un outil pour le bien-être des seniors.

Objectif 9: Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

Mpact existe depuis 1975. La capacité d’innovation de notre asbl est la raison pour laquelle nous sommes encore forts et résilients sur un marché en pleine mutation avec l’apparition de nombreuses plateformes d’économie du partage et un nouveau rôle pour l’industrie automobile traditionnelle.

Mpact organise son travail autour de trois piliers : les solutions concrètes, l’innovation et la sensibilisation. Nous sommes pionniers dans l’économie du partage en Belgique mais nous continuons à innover en créant des outils pour de nouveaux groupes cibles. Nous nous concentrons non seulement sur l’innovation technologique, mais également sur l’innovation sociale.

Aujourd’hui, nous avons deux principaux domaines d’innovation : 

1. Connectivité numérique et physique : Nous trouvons de nouveaux moyens de connecter les différents modes de transport entre eux.

  • La manière dont nous promouvons les Points Mob en Belgique, et au-delà, fait partie de cette stratégie.
  • La partie numérique des Points Mob est étroitement liée au développement des plateformes MaaS (Mobility-as-a-Service). Mpact est partenaire de la première plateforme MaaS en Belgique, Olympus Mobility. Nous avons récemment intégré notre outil de matching de covoiturage dans cette plateforme. Cela peut paraître simple, mais connecter un service peer-to-peer à d’autres données de transport est compliqué.
  • Outre nos propres outils, nous contribuons au TOMP-API néerlandais, une norme pour connecter différents modes de transport à une plateforme MaaS, et au RDEX français, une norme d’échange pour les trajets de covoiturage.

2. Rendre les outils numériques plus inclusifs : Mpact a été la première organisation à utiliser la “Mobilité en tant que service” (MaaS) dans un but précis : l’Accessibilité en tant que service (Accessibility-as-a-Service).

  • Nous avons commencé par des projets pilotes visant à offrir un budget de transport aux personnes rencontrant des obstacles pour accéder au marché du travail. Ce projet a débouché sur un partenariat entre Olympus Mobility et l’agence flamande pour l’emploi VDAB.
  • Via Mobitwin, nous créons des outils accessibles pour tous les seniors : appels téléphoniques traditionnels et applications selon les besoins de chacun.

Mpact n’innove pas seule. Nous stimulons l’innovation dans le domaine de la mobilité en Belgique via notre plateforme pour les jeunes « A Tribe Called Transport ». Nous pensons que l’innovation peut conduire à des transports plus efficaces et plus accessibles, mais nous essayons également de stimuler l’innovation locale. Un marché du transport avec différents acteurs locaux est plus résilient, donne plus de rendement local et accorde plus d’attention à la qualité des emplois dans le secteur de la mobilité des passagers.

Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

En 2002, nous avons lancé l’autopartage en Belgique avec cambio. L’impact de cambio dans l’environnement urbain est énorme.  Une voiture partagée cambio remplace 15 voitures privées : 9 voitures seront détruites et 6 ne seront pas achetées. Il y a plus de 1 500 voitures cambio en Belgique. Celles-ci remplacent plus de 20 000 voitures dans nos villes, ça représente 39 terrains de football. Mpact offre donc à nos villes un beau cadeau, de l’espace public : plus d’espace pour marcher, faire du vélo, jouer mais aussi plus d’espace pour des parkings à vélos, pour créer des espaces verts…

Et ce n’est pas seulement via cambio : notre service de partage de véhicules entre voisins, Cozywheels, est aussi créateur d’espace. Chaque été à Bruxelles, Mpact s’inspire de la manière dont l’espace public peut être organisé différemment et rassemble les communautés locales sur des emplacements de 24 m², l’espace de 3 places de parking économisées grâce à une voiture partagée.

Objectif 12: Établir des modes de consommation et de production durables

Mpact défend une manière différente de consommer les marchandises. Au sommet de la pyramide du zéro déchet, il y a «refuser» et «réduire». Le partage de voitures et de trajets est une stratégie pour refuser l’achat d’une voiture et réduire le nombre de trajets en voiture, avec un impact sur la congestion du trafic et sur la consommation d’énergie.

Les personnes qui partagent une voiture consomment les transports de manière plus rationnelle que ceux qui possèdent une voiture. Pour chaque trajet, ils réfléchissent au moyen de transport le plus approprié, ce qui les oblige souvent à sauter le trajet en voiture en allant dans des magasins plus locaux. Globalement, ils choisiront plus souvent des modes de transport durables plutôt qu’un trajet en voiture.

Objectif 13: Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le changement climatique sera le principal défi de la planète et de notre société au cours des prochaines années et décennies. Mpact est conscient de l’urgence, non seulement pour notre région, mais encore plus pour les personnes vivant dans des pays beaucoup plus durement touchés par le changement climatique.

Nous prenons les mesures nécessaires pour passer du transport au carbone à la mobilité électrique. Pas à pas, nous renouvelons notre flotte d’autopartage et intégrons les véhicules électriques dans le développement des Points Mob.

Mais le travail que nous accomplissons pour changer le système de transport est bien plus important. En développant la mobilité partagée et en la connectant aux transports en commun et aux déplacements actifs, nous avons un impact beaucoup plus important qu’avec seulement la transition des voitures traditionnelles aux véhicules électriques. Cette vision se reflète non seulement dans les services que nous proposons, mais s’inscrit également dans nos actions de sensibilisation auprès des planificateurs de transports et des pouvoirs publics.

Objectif 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

Nous avons tellement d’idées, tellement d’ambition. Mais nous savons que nous ne pouvons réussir sans faire des partenariats pour atteindre nos objectifs. La collaboration est l’une de nos valeurs-clés.

Nous sommes partenaire et co-fondateur du réseau flamand pour le transport durable (Netwerk Duurzame Mobiliteit). Nous avons lancé l’autopartage cambio et construit un actionnariat avec les trois opérateurs régionaux de transports publics, l’organisation nationale des chemins de fer et l’organisation de mobilité VAB. En collaboration avec Autodelen.net, l’association flamande de l’autopartage et Infopunt Publieke Ruimte, l’association flamande des piétons, nous avons lancé l’association mobihub (Mobipunt vzw).

Nous travaillons avec plus de 200 communes en Belgique pour accompagner les personnes âgées dans leurs besoins de transport. Nous travaillons avec des partenaires des pays voisins pour échanger des expériences, inspirer et s’inspirer.

Et Shared Mobility Rocks, organisé pour la troisième fois en mars 2021 en partenariat avec Autodelen.net, était une collaboration avec des organisations qui partagent nos idées venant de tous les continents. Nous avons organisé des sessions avec des partenaires à Chicago, Leeds, Lima, Melbourne, Tokyo, Phnom Penh, Kampala et Lviv pour des participants venant de 70 pays. 

Les ODD sont un modèle pour la paix et la prospérité, pour les personnes et la planète, maintenant et à l’avenir. Voilà comment Mpact contribue à leur réalisation, en faisant de notre “pourquoi” un grand “POURQUOI”.