Gestionnaire de service en mobilité durable (F/M/X)

Afin de développer ses nombreux projets en Wallonie et à Bruxelles, Mpact engage un ou une gestionnaire de service en mobilité partagée, pour rejoindre son équipe (bureaux à Gembloux et Bruxelles).

Mpact est une asbl active dans l’économie du partage depuis 1975 (déjà !). Nous sommes convaincus qu’il est possible d’organiser les transports et l’utilisation des véhicules plus efficacement, mais aussi les logements de vacances et bien d’autres choses, en les connectant et en les partageant. Notre motto est « faire plus avec moins » : plus de convivialité, d’espace public et de durabilité, avec moins de pollution, d’utilisation des ressources et de coût.

En tant qu’organisation, Mpact (anciennement Taxistop) veut avoir un impact positif sur les personnes et leur environnement. Pour cela, nous nous appuyons sur trois piliers :

  • Solutions concrètes : nous créons nos propres services comme Carpool, MobiCalendar, Cozywheels, Mobitwin, Holidaysitting.
  • Innovation : nous participons à des projets (européens) sur les MaaS (Mobility as a Service), l’inclusion sociale…
  • Sensibilisation : nous sensibilisons le grand public à la mobilité partagée mais également les décideurs politiques.

Mpact est une organisation saine et en pleine croissance qui, avec ses spin-offs cambio, Traject et Olympus, emploie plus de 100 personnes en Belgique.

Fonction

Vous allez rejoindre notre équipe composée de 7 personnes, qui gèrent nos services, des projets européens et la communication de l’ASBL en collaboration avec d’autres équipes de Mpact (le centre d’appels, l’équipe IT, la comptabilité et la branche flamande de l’ASBL qui travaille à Gand).

Vous assurerez la gestion de deux de nos services : 

  • Mobitwin (Bruxelles) : Mobitwin est un service de transport social pour les personnes ne pouvant se déplacer seules et ayant un faible revenu. Ce service fonctionne grâce à notre réseau de chauffeurs bénévoles qui les conduisent à leurs rendez-vous médicaux ou familiaux. Nous collaborons avec des administrations communales et des CPAS pour ouvrir des centrales Mobitwin à Bruxelles. Dans ce cadre, vous aurez principalement des contacts avec les équipes des centrales et les bénévoles, car les centrales gèrent leurs membres elles-mêmes.
  • Cozywheels (Bruxelles et Wallonie) : Cozywheels est une plateforme web qui facilite le partage de voitures et de vélos entre voisins. Ce service est autant à destination des particuliers que des organisations et autres entreprises. 

Votre travail comprend 4 responsabilités principales : 

  1. Garantir le bon fonctionnement des services : mettre à jour des documents explicatifs sur les services, proposer des améliorations pour les plateformes web, être le visage du service et l’interlocuteur privilégié des membres (en collaboration avec l’équipe du centre d’appel), participer à la réflexion stratégique sur le développement futur des services et la nourrir avec les retours du terrain en Wallonie et à Bruxelles, aider les partenaires avec l’organisation d’événements ou de sessions d’information.
  2. La gestion administrative : suivre l’évolution du service et des statistiques d’utilisation, participer activement à la rédaction de rapports, contribuer à rédiger des demandes de subsides pour les services (avec l’aide de la hiérarchie).
  3. Promouvoir les services : imaginer, en collaboration avec l’équipe communication, les stratégies de promotion pour les services.
  4. Le suivi des dossiers des membres : gérer les éventuels sinistres (par exemple, si un chauffeur bénévole Mobitwin fait un accident), répondre aux questions, etc. Vous serez en contact étroit avec le.la futur.e commercial.e de l’ASBL.

Profil

  • Vous entrez dans les conditions APE de la Région wallonne, ou ACS de la Région bruxelloise.
  • Vous êtes adepte d’au moins l’un de ces concepts :  le développement durable, la protection de l’environnement, l’économie du partage ou l’économie circulaire appliquée à la mobilité.
  • Vous êtes familier avec le secteur non marchand ou sans but lucratif, ou souhaitez faire vos premiers pas dans ce secteur.
  • Vous connaissez / avez des contacts dans / êtes curieux d’en savoir plus sur (biffer la mention inutile) le réseau associatif et le contexte politique et économique wallon et bruxellois, en particulier sur le plan de la mobilité.
  • Vous avez quelques connaissances sur la réglementation du volontariat, ou êtes curieux.se d’apprendre.
  • Vous communiquez de manière claire et transparente avec les parties prenantes (usagers, partenaires…), ne craignez pas de prendre la parole en public et  entretenez de bonnes relations. 
  • Vous savez faire preuve d’empathie et vous rendre accessible envers nos publics.
  • Vous pouvez être proactif et autonome au sein d’une équipe, avez envie de prendre des initiatives que vous pouvez défendre auprès de vos collègues et de la hiérarchie.
  • Vous maîtrisez le français et avez une bonne connaissance écrite et orale du néerlandais et/ou de l’anglais.

Nous offrons

Mpact vous propose un travail diversifié, riche en perspectives et défis à relever, avec une équipe dynamique et dans un environnement convivial, le tout dans un secteur en mouvement où les opportunités sont tournées vers l’avenir.

Nous vous offrons :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein ou en 4/5ème ;
  • Un horaire flexible de 38 heures par semaine ;
  • Des avantages extralégaux : indemnisation intégrale des transports en commun, indemnité vélo, réduction Cambio pour les déplacements personnels, assurance hospitalisation, chèques repas, bonus annuel, possibilité d’un abonnement téléphonique ;
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine ;
  • Un bureau principal à côté de la gare de Gembloux, avec la possibilité de travailler occasionnellement à Bruxelles et à Gand.
  • Un engagement dès que possible.

Procédure

Merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV par mail à Mme Lévy Ducé (levy.duce@mpact.be) jusqu’au 31 octobre.