À propos de nous

Nos missions

Mpact veut rendre la mobilité plus efficace et accessible en se basant sur le principe “Faire plus avec moins ». Nous voulons plus de partage, d’optimisation des ressources existantes, plus de liens entre citoyens,  de cohésion sociale, plus d’espaces verts mais aussi plus d’alternatives de transport… Et moins d’embouteillages, d’émission de CO², de véhicules qui circulent, de ressources non exploitées… 

Qui dit plus efficace, dit plus durable. Chaque trajet covoituré, c’est une voiture en moins sur la route. En plus de réduire les émissions de CO², le covoiturage a également un impact sur le trafic et donc les embouteillages. Faire du covoiturage, c’est aussi plus fun et moins cher. C’est pourquoi nous ne nous focalisons pas uniquement sur l’aspect écologique. Nous voulons également donner plus de valeur aux contacts sociaux et aux rencontres grâce à nos services. 

Pour avoir un impact écologique et social fort, Mpact repose sur trois piliers, représentés par le triangle dans notre logo :

  1. Solution : Nous développons nos propres services comme Carpool, MobiCalendar, Mobitwin, Cozywheels, HomeLink ou encore Holidaysitting. Nous pouvons aussi mentionner cambio, entreprise lancée par Mpact il y a de nombreuses années et véritable success story actuellement. Nous voulons que ces services soient connectés les uns aux autres mais également aux autres modes de transport – comme les transports publics. Cette connexion est entre autre possible grâce aux nœuds multimodaux (Points Mob) et aux plateformes MaaS (Mobility as a Service, Olympus Mobility par exemple). Nous nous différencions des grandes structures internationales en nous concentrant sur l’accessibilité de nos services et en privilégiant avant tout la relation que nous avons avec nos utilisateurs et clients.
  2. Innovation : Nous n’avons pas peur de rêver et de nous lancer dans de nouveaux projets. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour développer de nouvelles solutions et ainsi augmenter l’impact de nos services. Nous sommes actifs sur la scène nationale comme internationale dans le cadre d’appels à projets afin de continuer à innover. Créativité, passion et audace sont les maîtres mots de ce pilier !
  3. Sensibilisation : Nous éveillons les consciences et sensibilisons à la mobilité partagée au niveau du grand public mais également au niveau politique. Nous partageons notre expertise et encourageons les gouvernements à un niveau local, régional, national et international à créer un cadre légal pour booster la mobilité partagée. Nous inspirons, afin que la mobilité partagée soit généralisée et connectée au transport public, au vélo et à la marche.

Notre vision

En partageant les véhicules et en connectant les modes de transport, Mpact ouvre la voie vers une mobilité plus efficace.

À l’instar de nombreux experts, Mpact prévoit trois grands changements en matière de mobilité : l’automatisation et l’électrisation des véhicules ainsi que l’évolution de la possession et usage personnel d’une voiture vers la mobilité partagée.

L’électricité sera une importante source d’énergie à l’avenir, mais le “verdissement” de la flotte ne changera pas la donne à lui-seul. L’automatisation des véhicules a également ses limites. Bien que cela augmente l’efficacité des transports, si chaque véhicule est remplacé par un véhicule autonome, cela n’aura aucun impact sur le trafic.C’est pour cela que nous misons sur le développement de la mobilité partagée.

Mpact estime qu’il est possible de réduire le nombre de voitures et de trajets effectués en Belgique. Si la marche, le vélo, les transports publics et la mobilité partagée sont davantage répandus et connectés les uns aux autres, la mobilité des usagers n’en deviendra que plus efficace. Ces différents modes de transport peuvent être connectés via une infrastructure adaptée (Points Mob) ou via un outil permettant de planifier son itinéraire de manière multimodale tout en assurant la vente de tickets (Mobility as a Service).

Lorsque l’automatisation des véhicules et la mobilité partagée se rencontrent, nous entrons dans une nouvelle ère de mobilité autonome et accessible. Cette phase est marquée par une plus grande efficacité (consommation d’énergie, utilisation de l’espace et coût). Les véhicules sont utilisés de manière optimale. Cette envie de davantage d’efficacité a motivé la création de Mpact en 1975 et est plus que jamais d’actualité.

Néanmoins, nous n’oublions jamais que l‘efficacité doit être au bénéfice des personnes. La mobilité partagée augmente la cohésion sociale, crée de l’interaction entre usagers et crée la possibilité pour les personnes à mobilité réduite de faire partie intégrante de la société, en ce compris, via la mobilité.

Alors que le marché cherche d’abord une certaine rentabilité en se concentrant sur un groupe majoritaire d’utilisateurs, Mpact travaillera toujours sur une technologie qui connecte les gens. Dans un paysage caractérisé par de grandes structures internationales, nous continuons à créer de la valeur ajoutée au niveau local et visons à atteindre certains groupes cibles spécifiques.

Mpact est une organisation à but non lucratif et ne recherche donc pas le profit. L’impact que nous pouvons avoir sur les personnes et l’environnement est ce qui nous motive chaque jour !