En 2021, d’octobre à décembre, ATCT a mis les étudiants belges et internationaux au défi de repenser et d’améliorer leur mobilité vers et sur leur campus. Une nécessité, selon une enquête que nous avons menée. En se basant sur le concept “FACES” (pour « For everyone, Autonomous, Connected, Electric & Shared »), plus de 100 étudiants se sont mis au travail, créant une vingtaine d’équipes. Sur 10 équipes présélectionnées, l’équipe ATCT a envoyé cinq équipes en finale (dont une équipe choisie par le public).
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Retour au travail en présentiel : la gestion du changement pour accompagner le changement de comportement vers une mobilité durable. Cet article a été rédigé suite à la première édition de la Mobility Academy organisée par Mpact en collaboration avec Traject (Pierre Bertin), au sujet de la gestion du changement.
Caroline, Sophie et Marco vous confient les dessous du changement de nom de Taxistop à Mpact. Des mois de travail, de la créativité, des rencontres et quelques prises de tête. Mais, au final, une belle réussite. On vous raconte !
Mobitwin offre aux personnes qui rencontrent des difficultés de déplacements une alternative de transport abordable grâce à un réseau de bénévoles. Ce beau projet fleurit depuis plus de 30 ans en Flandre, plus de 10 ans en Wallonie et s’est lancé à Bruxelles récemment en 2018.
Le concept de « ville du 1/4 d’heure » gagne du terrain mais qu’est-ce que c’est exactement ? Une idée recyclée ? Un concept pour la classe moyenne ? Ou une bonne idée pour créer une ville à taille humaine ?
Le cap des 20 000 trajets effectués par des chauffeurs bénévoles vers les centres de vaccination a été franchi. Depuis le mois de mars, Mobitwin accompagne les communes qui veulent permettre aux personnes âgées et qui ne savent pas se déplacer de se rendre dans les centres de vaccination.
Pourquoi Mpact crée des solutions de mobilité partagée ? Les Objectifs de Développement Durable constituent une bonne base pour répondre à cette question. Découvrez dans cet article les objectifs auxquels Mpact contribue en développant ses services.
Qu’est-ce que l’urbanisme tactique? En opposition à l’urbanisme dans son sens politique ou scientifique, l’urbanisme tactique consiste en une réappropriation de l’espace public par les citoyens. Au travers d’aménagements ou d’actions, l’urbanisme tactique invite à questionner nos rythmes de vie et expérimenter la ville de demain.
A Namur, les bénévoles du réseau de transport Mobitwin ont continué à assurer les trajets pendant la crise du coronavirus. Une belle preuve de solidarité et de résilience!
La crise du Covid-19 a ébranlé le monde de la mobilité. Alors que des tendances en faveur des modes actifs de mobilité ont émergé, le déconfinement fait craindre un retour en force de la voiture privée.