Il y a exactement 50 ans, en septembre 1969, l’article « The coming revolution in transportation » (« La révolution à venir dans les transports » pourrait-on traduire en français) était publié dans la célèbre revue National Geographic. L’auteur, Frederic C. Appel, y partait à la recherche de solutions au problème croissant de la circulation aux Etats-Unis en s’appuyant sur les apports de spécialistes de l’époque. Flashback en 1969 !
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A l’approche des élections de mai 2019, Mpact présente son MEMOrandum à l’intention des différentes autorités régionales et fédérales, afin de travailler à une MEilleure MObilité.
Un imprévu, une grève, un problème de circulation ? Et si on faisait un bout de chemin ensemble ?
En général, l’idée de devoir attendre son covoitureur ou de risquer de ne pas avoir de trajet de retour inquiète beaucoup. Pourtant, des outils toujours plus flexibles et performants se développent pour lever ces barrières. La plateforme de matching carpool.be, qui rassemble 140.000 membres, en est un.
Arguments pro-covoiturage en question.
Aujourd’hui, c’est la journée internationale des personnes âgées ! Cette journée est l’occasion de rappeler quelques valeurs chères à notre asbl Mpact. Dans la lignée des recommandations des Nations Unies envers les politiques étatiques, l’asbl Mpact accompagne activement les communes dans la mise en place de Centrales de Moins Mobiles.
Depuis plusieurs mois, Mpact travaille avec le CHwapi, regroupant les sites hospitaliers de Tournai. Nous avons rencontré une équipe de covoitureurs qui s’est établie au sein du département Infrastructures.
Le sentiment de liberté vendu par les constructeurs automobiles, images de voiture roulant dans les montagnes à vive allure à l’appui, n’est plus du tout celui ressenti par les navetteurs quotidiens : entre embouteillages, travaux et pollution, parfois plusieurs heures par jour, chaque trajet devient source de stress. Et les entreprises ont un rôle à jouer pour que se déplacer ne soit pas une corvée.
20.000.
La première fois qu’on met le contact, une voiture a déjà pollué autant que si elle avait roulé 20.000kilomètres.
Découvrez la BD des Bloemekets.
Les plateformes de mobilité partagée semblent promises à un bel avenir. Mais peuvent-elles aussi devenir des outils d’intégration sociale pour les personnes précaires, âgées ou à mobilité réduite? (article d’Alteréchos, Julie Luong). Extraits.
L’UMons s’est affiliée à carpool.be en août 2015 pour stimuler le covoiturage. En septembre 2016, elle a remporté le trophée mobilité des entreprises publiques pour couronner leurs efforts vers leurs travailleurs et étudiants. Découvrez leur expérience !
L’autopartage, c’est emprunter la voiture de son voisin quand il n’en a pas besoin. Mais c’est aussi réfléchir autrement à l’utilisation de son véhicule : est-ce vraiment le moyen le plus efficace pour tous mes déplacements ?