Helsinki ose. En 2025, la ville rendra superflue la possession d’une voiture. La capitale finlandaise est en train de faire évoluer le « marché de la mobilité » actuel en un système digital intégré, pour que les habitants puissent se déplacer de manière optimale, rapide et bon marché en piochant dans une offre de transports publics ou privés.
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Fini, de crooner pépère au volant de sa nouvelle voiture. Fini, le sentiment de fierté quand on pousse un peu trop fort sur l’accélérateur. Ciao ciao la voiture perso, les jeunes urbains aujourd’hui ne font plus le même écho au joujou de luxe.
Ça commence à sentir les vacances. Le printemps s’installe doucement, mais c’est à l’été que tout le monde pense, et aux vacances qui y sont associées. Chez Mpact, nous avons trouvé le moyen de déjà rêver de ces aventures estivales. Car avant de partir, il faut être sûr que notre chez soi ne reste pas sans surveillance.
Imaginez un quartier sans propriétaire de voiture. Pas sans voiture, non, juste sans propriétaire. Bienvenue dans les quartiers de qualité : un objectif ambitieux où le ‘tout pour la voiture’ n’est plus de mise. Place au partage, à l’espace public libéré et à un quartier où il fait bon vivre.
« Chaos sur le ring de Bruxelles », pouvait-on encore lire sur le site du Soir ce mercredi. La presse ne s’étonne plus, les automobilistes non plus : la situation sur les routes belges est de plus en plus désolante. Pour alléger les routes en heure de pointe, Mpact propose la mise en place concrète de bandes de covoiturage.
Selon les chiffres du Ministre des Finances Van Overtveldt, de plus en plus de personnes profitent de l’avantage fiscal lié au covoiturage chaque année. Bonne nouvelle ! Mpact est loin d’être surpris, vu que ses contacts avec les entreprises pour sensibiliser les travailleurs est lui aussi en augmentation.
Pour diffuser la bonne nouvelle et mieux faire connaître cet avantage fiscal, Mpact a envoyé un communiqué de presse repris par plusieurs médias.
Béatrice est coordinatrice de projets chez Mpact. Un de ses projets, Schoolpool, a pour but de sensibiliser les plus jeunes à la mobilité douce et partagée. Elle nous raconte son expérience.
Face à une offre de transports en commun parfois peu adaptée à nos besoins de déplacement, quelle place pouvons-nous donner à la mobilité partagée pour limiter l’usage de la voiture personnelle dans les zones les moins accessibles ?
Présentation du covoiturage et de l’autopartage comme solutions complémentaires idéales aux transports publics pour assurer une offre de transport ultra-efficace, en zone rurale comme ailleurs.
Après 21 jours de voyages, 2600 km, 9 pays, 150 bouteilles d’eau et 75 litres de bière, notre aventure prend fin. C’est depuis le Monténégro que l’on vous dit au-revoir, l’esprit rempli de paysages inoubliables et le coeur gonflé par toutes ces rencontres atypiques.
Aux tréfonds de la Belgique, on raconte l’histoire de deux jeunes hommes partis vagabonder – comment ils sont parvenus à quitter le pays grâce à un concours ; comment ils ont traversé les 2600 kilomètres de chemin qui les menèrent jusqu’aux sommets du Monténégro ; l’histoire de leur voyage.