Comment communiquer sur le covoiturage dans votre entreprise ?

On ne le dira jamais assez : “Carpool”, “covoiturage”, “avantage fiscal”, “économies” sont des mots qui doivent être répétés, placardés, digitalisés… au sein de votre organisation. Et ce de manière régulière. Pour vous inspirer en ce mois de de la mobilité, on a rassemblé quelques conseils pour communiquer efficacement à propos de Carpool et MobiCalendar.

Les outils de communication classiques 

Vous avez accès à du matériel de communication personnalisable sur vos comptes administrateurs Carpool et MobiCalendar, dans le menu “documents”. Vous y trouverez des affiches et flyers au format Adobe InDesign. Vous ne disposez pas du programme Adobe adéquat pour les modifier ? Pas de soucis ! Envoyez un petit mail à votre contact Carpool et nous nous chargerons de le personnaliser pour vous. 

Ce matériel, c’est vraiment la base de la communication. Il représente le covoiturage et peut être personnalisé avec le logo de votre entreprise, l’URL de votre plateforme personnalisée, un QR code qui renvoie vers cette même plateforme, le code de votre entreprise pour créer un compte via l’app Carpool, etc. Simple, basique.

Une communication un poil plus originale 

Si vous avez la niaque et l’esprit créatif, ce matériel ne vous suffira probablement pas. Vous aurez peut-être envie d’un peu de variété dans votre manière de communiquer sur le covoiturage. Et puis, il faut bien admettre qu’à force de passer devant la même affiche tous les jours, on a tendance à l’intégrer dans notre paysage habituel et à ne plus y prêter attention. Un vent de fraîcheur est donc souvent le bienvenu ! Pour cela, voici quelques conseils et idées.

Attirer le regard, la curiosité 

Il suffit parfois d’un détail pour faire dévier un regard de sa trajectoire ordinaire : une couleur qui ressort, une image marrante, la photo d’un responsable ou d’un employé (un visage connu et sympathique), un mot choc ou encore la forme originale d’un support (une affiche en forme de voiture, par exemple). 

En manque d’idées ? Nous avons créé des autocollants à coller sur le pare-brise des voitures des covoitureurs. Avec eux, leur voiture est directement identifiée dans le parking et titille la curiosité des autosolistes. Pour en recevoir, contactez-nous.

Garder l’attention, toucher, inciter à la réflexion

Une fois que le regard s’est posé sur votre affiche / écran / autre support, le tout est de garder l’attention assez longtemps pour transmettre votre message. Et les possibilités sont infinies :

  • des mots ou chiffres qui interpellent comme “Ça vous dit d’économiser 2000€/an ?”.
  • une devinette : “Qu’est-ce qui me permet d’économiser de l’argent tout en restant à jour sur les potins du bureau ? Mon collègue covoitureur-ragoteur !”.
  • un témoignage comme “Tous les mardi et jeudi je prends le taxi pour aller au bureau. Sauf que celui-là me fait faire des économies et me rapporte les potins du bureau. C’est mon partenaire de covoiturage.”.

Après ça, mentionnez la solution (Carpool ou MobiCalendar), ajoutez un QR code ou l’URL qui renvoie à la plateforme, et le tour est joué !

Faire passer à l’action par le jeu

Le jeu est un excellent moyen de faire connaître Carpool et MobiCalendar auprès du personnel. C’est aussi une bonne manière pour les faire directement passer à l’action.

Inventez votre propre jeu ou utilisez le Grand Jeu Carpool. Ce jeu basé sur le jeu de l’oie (et inspiré par l’action de notre membre Thomas & Piron Bâtiment) incite les joueurs à utiliser des modes de transport durables pour se rendre au bureau. Vous pouvez adapter les règles à votre sauce pour que le jeu s’intègre bien dans la réalité de votre organisation. Télécharger le plateau de jeu.

Les endroits stratégiques où communiquer

Vous l’avez peut-être déjà vu dans notre dernier post Linkedin : tous les endroits ne se valent pas quand il s’agit de communiquer à propos de Carpool. Si vous voulez maximiser les chances d’attirer l’attention de vos employés, le contenu doit non seulement être attractif mais aussi placé au bon endroit ! Mais c’est où, le bon endroit ? Très souvent, c’est celui où on a tendance à attendre et où le regard est libre de vagabonder comme dans une salle d’attente, à l’accueil ou aux toilettes. Ou encore celui où on peut prendre le temps de discuter avec ses collègues comme la cantine, le coin café ou encore à côté de la pointeuse.

Vous souhaitez plus d’info ? Contactez-nous sur carpool@mpact.be.