Cozywheels de Mpact fête ses 20 ans !

Membres_Cozywheels

Le 6 décembre 2023, Cozywheels a fêté son 20ème anniversaire ! Pour l’occasion, nous avons été à la rencontre de l’un des plus anciens groupes de partage de Cozywheels qui s’est formé il y a déjà… 20 ans ! Tim, l’un des membres du groupe, a bien voulu se prêter au jeu de notre interview. C’est parti !

Comment es-tu arrivé sur Cozywheels ?

A l’époque, j’utilisais la vieille voiture de mes parents pour aller à mon stage. Et puis un jour, j’ai reçu une demande dans ma boîte aux lettres pour partager ma voiture. Cette personne avait déposé des mots dans les rues alentour. Nous avons donc commencé à partager ma voiture ensemble et avec d’autres personnes : une famille et deux ou trois autres voisins.

Le groupe a-t-il beaucoup changé en 20 ans ? 

Au départ, nous ne connaissions pas les autres membres du groupe de partage, nous avons vraiment appris à nous connaître grâce à Cozywheels. Au fil du temps, de nouveaux membres nous ont rejoints via la carte sur le site, par le bouche-à-oreille dans le quartier ou parce qu’ils connaissaient déjà quelqu’un dans le groupe de partage. Nous avons aussi utilisé plusieurs voitures différentes, dont un minibus Volkswagen. Puis notre groupe de partage s’est scindé en deux plus petits groupes, totalisant 4 voitures et plus de 15 personnes.

Vous voyez-vous de temps en temps en groupe ou gérez-vous tout à distance ?

Des moments de concertation sont nécessaires. Parce qu’il y a toujours à un moment un “éloignement”. Certains se voient beaucoup dans le quartier mais ce n’est pas pour autant qu’il y a beaucoup de contacts entre eux. En tant que conducteurs réguliers, quand il y a quelque chose d’anormal avec la voiture, tu le remarques assez vite. Pour d’autres, c’est plus compliqué. Nous en parlons entre autres dans ces moments de concertation. Même s’il m’est aussi arrivé, par exemple, de partir avec la voiture et de remarquer ensuite que le pneu est plat.

Avez-vous longtemps hésité avant de vous lancer dans l’autopartage ?

Non, pas vraiment ! Mes parents, par contre, trouvaient ça un peu bizarre. Mais comme je l’ai dit, c’est arrivé à un moment où je n’utilisais presque pas la voiture. Je me sentais même un peu obligé de conduire parce que la voiture était garée devant la porte depuis trois semaines. A vrai dire, je suis heureux d’avoir été un des précurseurs de l’autopartage car avant, on en parlait très peu. Dire aux gens que l’on partage une voiture, c’est souvent leur ouvrir les yeux. Mais ça a aussi un peu évolué, parce qu’il y a beaucoup de jeunes maintenant qui n’ont pas de voiture. C’est assez courant d’entendre des parents dire : « Ah oui, mes enfants n’ont pas de voiture non plus ».

Merci à Tim d’avoir partagé son histoire avec nous ! Nous espérons que le gâteau au chocolat et le bon pour le carwash vous ont plu.

En savoir plus sur Cozywheels : www.cozywheels.be