Inspiration : la voiture autonome dans les films et séries

#Restezàlamaison. Telle est la consigne à suivre pour ralentir l’épidémie de Coronavirus. Pour faire face à ce confinement forcé, les réseaux sociaux nous fournissent chaque jour un florilège d’idées d’activités à réaliser chez soi. Entre les cours de fitness en ligne, les ateliers de cuisine avec les fonds de placard ou encore les « apéros du confinement », certains d’entre vous ont sans doute aussi déjà écumé les plateformes de streaming. Dont la plus connue commence par un N et se termine par un X. Vous voyez ce dont je veux parler ?

Nous avons pensé à vous chers amateurs de marathons télévisés et vous avons préparé une petite sélection de films et de séries avec un thème commun : celui des voitures autonomes. Cette technologie – qui occupe le devant de la scène du monde de la mobilité depuis plusieurs années déjà – a aussi souvent nourri l’imaginaire de la culture populaire. On vous livre notre top 8 !

 (1) Next Gen (2018)

Adapté d’une bande-dessinée chinoise, ce film d’animation nous transporte dans un monde peuplé par les machines. Derrière l’histoire d’amitié entre une petite fille et un robot, ce film dépeint les avantages et inconvénients des nouvelles technologies. Une boîte aux lettres qui vous poursuit à votre retour à la maison en vous hurlant les nouveaux messages par exemple ? Heu, non merci ! Par contre, pourquoi pas une voiture complètement automatisée, à l’instar de celle qu’empruntent Mai (le personnage principal) et sa maman ? Plus de temps de qualité passé ensemble, grâce au transport autonome.

© Netflix. Baozou Manhua. Tangent Animation (in association with) Alibaba Pictures.

(2) Batman (1966)

Et oui, une Batmobile autonome roulait déjà sur grand

écran en 1966! Si Batman et Robin sont en danger, Batman n’a qu’à activer le mode de conduite automatique de son bolide, qui se dirige dare-dare à sa rescousse. Catapultés dans les airs, Batman et son acolyte sont, dans cette séquence, attrapés par un filet de sécurité déployé par la voiture. Oh, et la voiture freine également lorsque les enfants traversent la route sans prêter attention à la circulation !

© 1966 Twentieth Century-Fox Film Corporation

(3) Aggretsuko – S2E8: Sur un petit nuage (2018)

Cette courte série animée dépeint les luttes quotidiennes d’un panda rouge, nommée Retsuko, aux prises avec un travail de bureau pour le moins pénible. Retsuko se défoule de ses misérables supérieures et de son labeur administratif rasoir avec des séances de karaoké. Dans cet épisode, Retsuko rencontre Tadano, un magnat de la technologie, qui a développé sa propre Intelligence Artificielle dont une voiture autonome. Tadano croit fermement au fait que la technologie peut débarrasser le monde d’emplois ennuyeux, comme le fait de conduire d’autres personnes. Non pour priver les gens de leurs moyens de subsistance, mais plutôt pour leur donner l’opportunité de redonner du sens à la manière dont ils utilisent leur  temps.

© Netflix. Fanworks. Sanrio Film. Tokyo FM Broadcasting Co.

(4) Doctor Who – S4E4: A.T.M.O.S (2008)

© British Broadcasting Corporation (BBC)

Cet épisode de la quatrième saison de la série britannique de science-fiction Doctor Who met en scène une attaque d’extraterrestres. Pour mener à bien leur dessein, ceux-ci ont recours à un système de navigation qui a en outre la capacité d’émettre un gaz toxique. Dans cette séquence, le personnage, se doutant de quelque chose, se retrouve à bord d’une voiture commandée par un GPS manipulé et est envoyée tout droit au fond de l’eau. Dire que la conduite autonome n’a pas que des aspects positifs prend tout son sens dans cet épisode, qui reflète la peur de perte de contrôle induite par ces nouveaux véhicules. Ça donne un peu la chair de poule, on vous l’accorde.

Conseil d’ami : Vous voulez regarder cette série? Commencez par la saison 5 (2010) au lieu de la saison 1 (2005), et ne regardez la saison 1 qu’après avoir regardé la saison 12. Ça peut paraître farfelu mais faites-nous confiance, ça fonctionne.

(5) Total Recall (1990)

© Carolco Pictures

2048. Doug Quaid, alias Arnold Schwarzenegger, se trouve à bord d’un taxi autonome piloté par un robot peu sympathique nommé Johnnycab. Réalité plus familière ici puisque la séquence dépeint une voiture assez commune, simplement pilotée par un humanoïde. Peut-être un poil plus rassurant non ?

(6) Minority Report (2002)

Le film, qui se déroule en 2054, brosse un portrait assez fidèle de la manière dont nous imaginons les voitures autonomes aujourd’hui, c’est-à-dire des capsules rutilantes et aérodynamiques arpentant des autoroutes aux airs de circuits de jeux vidéo. Comme dans Doctor Who, on retrouve dans ce film la crainte de voir la voiture prendre le contrôle de la direction contre le gré de son passager. Dans cette séquence, la voiture du personnage principal change en effet soudainement de destination, sans le consentement de ce dernier (attention, spoiler).

© Twentieth Century Fox. DreamWorks.

(7) The Good Place – S2E6 : Le dilemme du tramway (2017)

Cet épisode ne met pas tout à fait en scène une voiture autonome mais une variation de la problématique éthique qui lui est liée, à savoir le dilemme du tramway. Si une voiture autonome doit choisir entre deux victimes possible, laquelle va-t-elle sacrifier ? Le passager meurt-il pour protéger l’autre usager de la route ? Faut-il sauver un piéton pour sauver 4 passagers ? Dans cet épisode de la série The Good Place, le dilemme du tramway est illustré d’une manière assez ironique. Les personnages se retrouvent en effet projetés dans une expérience avec un vrai tramway lancé à pleine vitesse et doivent décider quels piétons seront percutés ou non.

© Netflix. Fremulon. 3 Arts Entertainment. Universal Television.

(8) Mon voisin Totoro (1988)

© Tokuma Japan Communications. Studio Ghibli. Nibariki.

Dans ce film des studios Ghibli, deux sœurs s’installent avec leur père dans une maison à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. La forêt voisine y est peuplée de créatures merveilleuses dont (oui oui), un bus qui est aussi un chat ! Ou un chat qui est aussi un bus, c’est selon. Le chat s’arrête ponctuellement à chaque arrêt de bus et s’adapte facilement aux conditions de la route. On ne peut faire plus autonome !

(9) K2000 (1982-1986)

Cette série culte des années 80 relate les aventures d’un justicier du crime nommé Michael Knight (incarné par David Hasselhoff) et de sa voiture futuriste nommée KITT. Acronyme de Knight Industries Two Thousand, ce bolide est doté d’une intelligence artificielle lui permettant de se conduire, de réfléchir et de s’exprimer comme un humain. Cela vous dit quelque chose? Visionnaire, la série K200, prophétisait déjà l’avènement des voitures autonomes.

(c) allocine.fr

Nous remercions notre lecteur Xavier pour cette suggestion.

Vous avez d’autres exemples ? N’hésitez pas à nous les partager !