Le covoiturage en entreprise vu par les Mobility Managers
Le covoiturage a encore de beaux jours devant lui ! De plus en plus d’entreprises soucieuses de leur impact environnemental choisissent notre plateforme de covoiturage Carpool pour soutenir la mise en œuvre de leur politique de mobilité. Grâce à Carpool, les collaborateurs s’identifient facilement les uns les autres et peuvent efficacement organiser leurs trajets en covoiturage en fonction de la proximité de leur domicile et de leur horaire de travail.
Cette année, Mpact a organisé la 5ème édition des Carpool Awards, un événement participatif qui rassemble les coordinateurs mobilité des organisations membres de Carpool. Lors de cette journée, les participants échangent leurs bonnes pratiques et partagent les difficultés rencontrées dans la promotion du covoiturage auprès du personnel de leur entreprise. Nous avons profité de l’occasion pour interroger Laetitia Van Calsteren et Pascaline Delwart, respectivement Mobility Managers chez Chaussures Maniet ! Luxus et au Service Public de Wallonie, sur le fonctionnement et l’impact de leur politique de covoiturage.
« Nous nous sommes lancés dans le covoiturage avec Carpool principalement pour des raisons écologiques, car cela permet à nos collaborateurs de réduire leurs émissions de CO2 lors de leurs trajets domicile-travail. Mais aussi car cela offre à chacun, y compris ceux qui n’ont pas de voiture, la possibilité de se rendre au travail en voiture, un avantage non négligeable étant donné que les zonings de Nivelles sont peu accessibles en transports en commun. » explique Laetitia.
Les lieux difficilement accessibles par des moyens de transport alternatifs à la voiture sont théoriquement plus propices à la pratique du covoiturage. Pourtant, cela ne se vérifie pas toujours dans la réalité, comme le déplore Laetitia :
« Ce n’est pas toujours simple de convaincre les gens de se lancer dans le covoiturage. Le frein principal que nous avons identifié est la réticence au changement. Ceux et celles qui viennent en voiture sont habitués à faire le trajet seuls, et changer cette habitude demande pas mal d’effort. »
Pascaline ne fait pas face au même obstacle puisqu’il est facile de se rendre aux différentes implantations du SPW à Namur autrement qu’en voiture.
« Depuis 2023, une cinquantaine de collaborateurs se sont mis au covoiturage, que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou juste pour le côté convivial. Et en réalité, nous savons que de nombreux autres le pratiquent de manière informelle, sans forcément passer par Carpool. Cette tendance concerne principalement les employés de longue date, habitués à venir en voiture, alors que les plus jeunes recrues optent plus facilement pour les transports en commun ou le vélo. »
Chez eux, c’est plutôt la normalisation du télétravail qui a compliqué l’organisation du covoiturage : « Nous constatons un impact sur le covoiturage depuis que le télétravail est devenu plus répandu. Les horaires des collaborateurs sont moins fixes, et ils ne viennent plus forcément au bureau les mêmes jours. »
Laetitia fait le même constat : « Chez nous, les employés qui covoiturent le plus souvent sont ceux qui ont un horaire de bureau classique et fixe. Dans ces cas-là, c’est plus facile de trouver un partenaire de covoiturage avec les mêmes horaires. »
Mais quel que soit le degré d’accessibilité du lieu de travail ou les horaires de travail, le covoiturage ne peut fonctionner sans une communication régulière au travers de canaux internes tels que l’intranet ou des supports imprimés, et des avantages attractifs pour les covoitureurs. L’avantage fiscal dont bénéficient les covoitureurs pour les trajets domicile-travail est un bon point de départ pour encourager le personnel à se lancer, mais il est souvent insuffisant. C’est pourquoi les entreprises doivent mettre en place d’autres facilités.
Aux zonings de Nivelles, les collaborateurs qui disposent d’une voiture de société reçoivent un bon pour un lavage de voiture puisqu’ils ne peuvent recevoir l’exonération fiscale prévue pour le covoiturage domicile-travail. Au SPW, certains emplacements de parking sont réservés aux covoitureurs jusqu’à 9h30 tous les matins.
« Ce genre d’incitants sur le long terme permet de fidéliser ceux qui covoiturent. » conclut Pascaline.
Comme en témoignent ces deux responsables mobilité, le covoiturage est une solution de mobilité qui ne convient pas à tout le monde pour diverses raisons. Et cela n’a rien de surprenant puisque pour devenir pérenne, la pratique du covoiturage doit pouvoir s’intégrer dans le mode et le rythme de vie des collaborateurs… et qu’il y autant de quotidiens différents que d’individus. Finalement, le covoiturage est presque une solution de mobilité comme les autres. « Presque » car elle a ce petit truc en plus qu’on appelle la convivialité !