Les Carpool Awards 2024
Une centaine d’entreprises utilisent Carpool pour organiser le covoiturage au sein de leurs équipes et faire diminuer l’impact environnemental des trajets domicile-travail. Cependant, instaurer une politique de covoiturage dans une entreprise peut relever du défi. Alors, cette année encore, nous avons encouragé les coordinateurs mobilité au travers de notre événement Carpool Awards !
Des avantages non négligeables
Offrir une solution de covoiturage peut rendre une entreprise plus attractive sur le marché de l’emploi, surtout quand elle se situe dans une zone peu desservie par les transports en commun, comme c’est le cas pour les zonings de Nivelles, membres de Carpool. Mais ce n’est pas le seul avantage. Le covoiturage permet aussi bien à l’entreprise qu’au collaborateur d’effectuer des économies financières, que ce soit par l’utilisation plus raisonnée d’une voiture de société par exemple, ou par l’éligibilité du collaborateur à une exonération fiscale pour les trajets domicile-travail. Partager un trajet avec un collègue permet également de renforcer les liens entre les collaborateurs, ce qui a un effet bénéfique sur la culture d’entreprise et la productivité des travailleurs. Dans certains cas, le covoiturage se révèle être un mode de transport plus agréable et rapide que les transports en commun, et permet même de limiter les retards !
En vue de tous ces avantages, pas étonnant qu’un nombre croissant d’entreprises proposent ce nouveau mode de mobilité à leurs équipes !
Un échange de bonnes pratiques
Pourtant, la route est longue et loin d’être facile. Les coordinateurs mobilité qui se lancent dans l’aventure font face à des détours et des obstacles imprévus qui peuvent être source de démotivation. Pour les Carpool Awards 2024, nous avons voulu prendre ce problème à bras-le-corps et construire, ensemble avec les coordinateurs mobilité, une carte pour trouver le bon chemin, avec comme question principale « Comment favoriser la pratique du covoiturage parmi les collaborateurs ? ».
La communication est un enjeu-clé dans la réussite de ce changement de comportement. Celle-ci doit être régulière et variée : communication digitale sur l’intranet, supports imprimés, des jeux-concours, etc. Une communication « choc » basée sur des arguments environnementaux ne fait généralement pas le poids face aux arguments financiers et sociaux du covoiturage. Pour certains collaborateurs, la simple idée de covoiturer est rebutante car synonyme de perte de flexibilité et de liberté. Dans ce cas, il peut être utile de s’inspirer des théories du changement de comportement pour faire progressivement entrer le covoiturage dans les habitudes professionnelles.
En parallèle, la plupart des entreprises mettent en place des avantages pour les covoitureurs : des places de parking réservées aux voitures partagées, des événements pour faire se rencontrer les (potentiels) covoitureurs comme des petit-déjeuners ou des workshops, ou encore l’obtention de cadeaux et de récompenses.
Les Success Stories
C’est grâce à ces diverses actions que les entreprises vivent des victoires, comme ça a été le cas cette année pour Brussels Airport, le CHC Liège et Chaussures Maniet ! Luxus.
- La part des déplacements en carsharing des équipes de Brussels Airport et AirCargo Belgium a triplé en un an, grâce à une campagne de communication interne et diverses actions, telles que la mise en place de places de stationnements réservées et l’instauration de 7 points de rencontre fixes pour les covoitureurs.
- Une collaboratrice du Groupe Santé CHC Liège a décidé de ne pas racheter de voiture après s’être séparée de son véhicule, car elle était persuadée de pouvoir se rendre a travail d’une autre manière. Depuis, elle a trouvé une partenaire de covoiturage sur la plateforme Carpool de son entreprise, avec qui elle se rend régulièrement au travail.
- La coordinatrice mobilité des zonings de Nivelles a quant à elle découvert une collaboratrice d’une autre équipe grâce au covoiturage, ce qui lui a permis de renforcer les liens et la communication entre leurs deux départements.
Un grand bravo aux lauréats de l’édition 2024 !