Les étudiants façonnent la mobilité du futur
Le 14 décembre 1911, l’explorateur norvégien Roald Amundson, en course avec son homologue britannique Robert Falcon Scott, devient le premier homme à atteindre le pôle Sud. En utilisant des chiens de traineaux à la place de chevaux, préférés jusque-là lors des expéditions, Amundson a pu démontrer son ambition et sa détermination dans la réalisation de cet exploit. Légende dans le monde de l’exploration, son épopée est une inspiration pour l’innovation en matière de mobilité. C’est d’ailleurs cette histoire qui nous a servi de fil conducteur lors du Student Challenge organisé par Mpact le 14 décembre 2021, 110 ans jour pour jour après la conquête du pôle Sud.
Les jeunes représentent l’avenir. Chez Mpact, nous en sommes fermement convaincus. Les impliquer dans une réflexion commune sur les systèmes de mobilité existants ou futurs est donc une évidence. C’est pour cette raison que notre plateforme destinée à la jeunesse A Tribe Called Transport (ATCT) a été fondée en 2019. ATCT encourage les jeunes à porter un regard critique sur la mobilité et à proposer leurs propres solutions en la matière. Cet engagement s’est déjà traduit par plusieurs blogs, conférences, échanges internationaux, podcasts… ainsi que par des défis à destination des étudiants.
En 2021, d’octobre à décembre, ATCT a mis les étudiants belges et internationaux au défi de repenser et d’améliorer leur mobilité vers et sur leur campus. Une nécessité, selon une enquête que nous avons menée. En se basant sur le concept “FACES” (pour « For everyone, Autonomous, Connected, Electric & Shared »), plus de 100 étudiants se sont mis au travail, créant une vingtaine d’équipes. Sur 10 équipes présélectionnées, l’équipe ATCT a envoyé cinq équipes en finale (dont une équipe choisie par le public).
Nos membres du jury ; Milan Calloens (Conseil flamand de la jeunesse), Ditte Bendix Lanng (Université d’Aalborg), Rob van der Bijl (UGent), Delphine Eeckhout (Traject) et Tjalle Groen (Mpact) ont ainsi eu la lourde tâche de choisir trois gagnants parmi les cinq projets présentés. Après de longues délibérations, les gagnants sont les suivants :
Tsudoi. Les étudiants de l’université de Kyoto s’attaquent à la conception centralisée de leur campus en créant des lieux de rencontre multifonctionnels (tsudoi). Ils valorisent l’espace existant, évitent les trajets inutiles et les longues files d’attente tout en expérimentant le futur : des robots de livraison autopilotés !
Yellow Brick Road. Avec un clin d’œil musical et cinématographique, cette équipe d’UHasselt a présenté cette route prestigieuse et emblématique de la mobilité active : un “tapis” jaune pour les cyclistes et les marcheurs, leur donnant le statut de priorité absolue.
Cyclademy. Cette contraction de « cycling » et « academy » est issue d’une collaboration entre étudiants de la VUB et de l’université de Göteborg. Cette application facilite la vie des cyclistes en rendant leur déplacement aussi fluide que possible et a la volonté de permettre au vélo de gagner du terrain sur les autres modes de transport.
L’ingéniosité, la créativité et l’enthousiasme des équipes participantes le prouvent : les jeunes sont prêts à façonner la mobilité du futur ! Mpact continuera donc à jouer un rôle de facilitateur pour faire entendre la voix des étudiants. Vous souhaitez travailler avec nous ? Appelez-nous ! Vous aimeriez (re)vivre la finale palpitante du Student Challenge 2021 ? Rendez-vous ici.
Ce Student Challenge à portée internationale s’inscrit dans le cadre du projet européen ART-Forum, qui porte sur l’impact socio-économique des transports automatisés.