Plus de 20 000 trajets bénévoles vers les centres de vaccination
Cette semaine, le cap des 20 000 trajets effectués par des chauffeurs bénévoles vers les centres de vaccination a été franchi. Depuis le mois de mars, Mobitwin – service de mobilité sociale de Mpact – accompagne les communes belges qui veulent permettre aux personnes âgées et qui ne savent pas se déplacer de se rendre dans les centres de vaccination.
Ce sont plus de 20 000 trajets par des chauffeurs bénévoles qui ont été réalisés depuis le mois de mars. Et ce chiffre devrait encore augmenter dans les prochaines semaines car de nombreuses personnes doivent encore recevoir leur deuxième dose de vaccin.
Mpact asbl accompagne plus de 250 communes en Belgique dans la mise en place d’un transport social pour les personnes à mobilité réduite à bas revenus via des Mobitwin Desks en Wallonie et à Bruxelles (appelés Minder Mobielen Centrales en Flandre). Les 40 000 membres Mobitwin font appel à des chauffeurs bénévoles pour se rendre à une réunion de famille, aller chez le médecin ou chez le coiffeur.
Près de 3 000 chauffeurs bénévoles
Ces chauffeurs bénévoles, près de 3 000, sont souvent de jeunes retraités qui souhaitent accompagner les personnes âgées de leur quartier pendant leur temps libre. Ils effectuent le trajet avec leur propre véhicule et reçoivent une indemnité kilométrique. Depuis le début de la campagne de vaccination, Mpact a lancé un appel aux chauffeurs pour réaliser également les trajets vers les centres de vaccination, en plus des trajets habituels. Ceux-ci ont été vaccinés rapidement vu l’importance de leur contribution à la campagne de vaccination nationale.
Aujourd’hui, le compteur est donc à 20 000 trajets. Le groupe cible des plus de 85 ans n’ayant pas encore été complètement vacciné, ce nombre passera probablement à environ 25 000 dans les prochaines semaines ou les prochains mois.
« Nous sommes très reconnaissants envers les chauffeurs bénévoles pour leur aide, déclare Sandrine Vokaer, coordinatrice de Mpact asbl. Mais il faut également mettre en avant le travail des employés des Mobitwin Desks dans les communes. Ils ont fait preuve d’une grande flexibilité et ont travaillé de nombreuses heures supplémentaires ces derniers mois pour rendre tout ça possible. »
Le travail de Mpact via son service Mobitwin ne s’arrête pas à la campagne de vaccination. « Durant cette crise du coronavirus, il y a heureusement eu une attention particulière aux personnes âgées, continue Sandrine Vokaer. Mais ce n’est pas parce qu’elles sont maintenant vaccinées qu’il ne faut plus être attentifs à nos aînés. Mobitwin aide les personnes à mobilité réduite toute l’année. Nous invitons donc les personnes isolées à faire appel à nos services et nous lançons un appel à ceux qui voudraient devenir chauffeurs bénévoles. »
Un succès immédiat à Rebecq !
Pour répondre à un besoin en termes de mobilité au sein d’une commune rurale au territoire morcelé, le service communal de cohésion sociale de Rebecq devait lancer début 2020 une action de transport de proximité solidaire sur son territoire. Suite aux confinements liés au Covid-19 et aux mesures sanitaires, le Mobitwin Desk de Rebecq a finalement démarré fin mars 2021. « Nous avions depuis plusieurs mois des chauffeurs bénévoles prêts à démarrer le projet dès que possible, explique Grégory Hemerijckx, échevin de la cohésion sociale. Nous avons profité du lancement de la campagne nationale de vaccination pour démarrer notre action de transport solidaire. Et le succès fut immédiat ! »
Comme les 253 communes de Wallonie, Rebecq a bénéficié d’un subside de la Ministre de la Santé afin de soutenir l’offre de transport vers les sites de vaccination pour les personnes fragilisées et/ou isolées. « La commune a donc très rapidement décidé d’offrir les transports vers les centres de vaccination pour tout citoyen qui en avait besoin, continue Grégory Hemerijckx. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : deux mois après son lancement fin mars 2021, le service compte déjà 37 membres avec 200 trajets dont 50 vers les centres de vaccination. Le tout grâce à 6 chauffeurs bénévoles très motivés. »
Un partenariat avec le CPAS a été conclu afin d’informer les citoyens potentiellement concernés. Les chauffeurs sont unanimes ! Tous apprécient particulièrement l’aspect relationnel du projet. Patrick, un des chauffeurs, explique : « l’objectif est atteint, on aide des citoyens à se déplacer mais surtout on rencontre des personnes qui nous parlent de leurs vies, avec des histoires pleines de richesses et parfois aussi de difficultés ». Thierry embraye : « ça fait du bien d’aider les autres ! » Au final, tout le monde s’y retrouve, chauffeurs et demandeurs de trajets.