Chargé·e de communication et marketing digital (F/M/X)

Afin de développer ses nombreux projets en Wallonie et à Bruxelles, Mpact engage un·e chargé·e de communication et marketing digital pour rejoindre son équipe à Bruxelles. Vous voulez utiliser vos compétences en communication et en marketing digital pour convaincre le plus grand nombre à se lancer dans la mobilité partagée ? C’est par ici !

Mpact est une asbl active dans l’économie du partage depuis 1975 (déjà !). Nous sommes convaincus qu’il est possible d’organiser les transports et l’utilisation des véhicules plus efficacement, mais aussi les logements de vacances et bien d’autres choses, en les connectant et en les partageant.

En tant qu’organisation, Mpact (anciennement Taxistop) veut avoir un impact positif sur les personnes et leur environnement. Pour cela, nous nous appuyons sur trois piliers :

  • Solutions concrètes : nous créons nos propres services comme Carpool, MobiCalendar, Cozywheels, Mobitwin, Holidaysitting.
  • Innovation : nous participons à des projets (européens) sur les MaaS (Mobility as a Service), l’inclusion sociale…
  • Sensibilisation : nous sensibilisons le grand public à la mobilité partagée mais également les décideurs politiques.

Mpact est une organisation saine et en pleine croissance qui, avec ses spin-offs cambio, Traject et Olympus, emploie plus de 100 personnes en Belgique.

Fonction

Vous allez rejoindre notre équipe composée de 7 personnes, qui gèrent nos services et des projets européens en collaboration avec d’autres équipes de Mpact (le centre d’appels, l’équipe IT, la comptabilité et la branche flamande de l’ASBL installée à Gand).

En tant que Chargé·e de communication et de marketing, vous jouerez un rôle essentiel dans la promotion de nos activités. Vous serez responsable de la stratégie et de la mise en œuvre de la communication externe de l’ASBL.

Vos tâches principales :

  • Gérer les réseaux sociaux et la création de contenus sur Facebook, Linkedin et Instagram (community management, stratégie de publications).
  • Concevoir des campagnes digitales sur les plateformes Meta pour augmenter la notoriété de nos services et générer des conversions, et en assurer le reporting.
  • Rédiger et envoyer la newsletter des services et de l’ASBL, en collaboration avec les gestionnaires de service.
  • Rédiger des articles pour le blog de l’ASBL, en collaboration avec les gestionnaires de service et de projets.
  • Créer les visuels pour les réseaux sociaux, les articles de blog et les newsletters.
  • Créer des supports de communication tels que des brochures, affiches, vidéos, etc.
  • Rédiger des communiqués de presse et assurer le relais entre les journalistes et les gestionnaires de services et de projets. Vous serez le visage de l’ASBL dans les médias.
  • Mettre à jour les sites web de l’ASBL et des services.
  • Assurer la communication autour d’événements que nous organisons de manière ponctuelle et en profiter pour créer du contenu accrocheur & pertinent.
  • Suivre et gérer le budget des actions de communication.
  • Participer occasionnellement à des événements (par exemple Bike Brussels, Carpool Awards).
  • Suivre les KPI’s de l’année, et éventuellement les adapter.

Profil

  • Vous répondez aux conditions ACS de la région de Bruxelles-Capitale.
  • Vous avez une expérience dans la communication et/ou le marketing digital (minimum 2 ans) ;
  • Vous avez des compétences en community management (connaissance des réseaux sociaux, de leur fonctionnement et des tendances actuelles) ;
  • Le gestionnaire de publicités Meta n’a plus de secrets pour vous, ou vous êtes prêt·e à vous former rapidement pour le maîtriser ;
  • Vous maitrisez des logiciels de graphisme et, éventuellement, de création vidéo (Illustrator, InDesign, Canva, CapCut…) ;
  • Vous connaissez bien MailChimp pour l’envoi des newsletters ;
  • Vous savez utiliser des CMS type WordPress (rédaction d’articles, mise en page…) ;
  • Vous maitrisez les Suite Office et Google ;
  • Vous avez une excellente maîtrise orale et écrite (orthographe et syntaxe) du français, et une bonne maîtrise du néerlandais OU de l’anglais ;
  • Vous êtes proactif·ve et autonome au sein d’une équipe, avez envie de prendre des initiatives et de proposer des actions que vous pouvez défendre auprès de vos collègues et de la hiérarchie ;
  • Vous êtes familier·ère avec le secteur non marchand ou sans but lucratif, ou souhaitez faire vos premiers pas dans ce secteur. Vous voulez faire grandir des services de mobilité durable qui répondent à des problématiques environnementales, sociales et économiques.
  • Vous êtes d’accord de vous déplacer occasionnellement dans notre bureau à côté de la gare de Gembloux (2 fois par mois).

Conditions

Mpact vous propose un travail diversifié, riche en perspectives et défis à relever, avec une équipe dynamique et dans un environnement convivial, le tout dans un secteur en mouvement où les opportunités sont tournées vers l’avenir.

Nous vous offrons :

  • Un contrat temps plein à durée indéterminée ;
  • Un horaire flexible de X heures par semaine ;
  • Une assurance hospitalisation ;
  • Des chèques repas ;
  • Indemnisation intégrale des transports en commun et des avantages sur l’abonnement cambio ;
  • Une indemnité vélo ;
  • D’autres avantages extralégaux…

Procédure

Merci d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée de votre CV par mail à Mme Lévy Ducé (levy.duce@mpact.be) jusqu’au 26 janvier.