DREAMS

DREAMS (Driving Equitable and Accessible 15 Minute Neighbourhood Transformations) est un projet mené par Mpact en collaboration avec plus de 20 partenaires européens. Nous travaillons ensemble à rendre la périphérie urbaine de 6 villes européennes plus accessibles, inclusives et durables. En utilisant des méthodes de co-création, nous cherchons à adapter les services de mobilité partagée et les mobipoints pour répondre aux besoins locaux.

Description du projet

Notre approche combine les ressources théoriques avec les connaissances pratiques tirées des laboratoires vivants situés à Bruxelles, Budapest, Munich, Paris, Utrecht et Vienne. Les partenaires du projet, comprenant des universités, des ASBL, des autorités publiques et des opérateurs de mobilité partagée, sont engagés dans les actions suivantes :

  • analyser l’adaptation des modèles économiques des services d’autopartage, de covoiturage et de micromobilité partagée au contexte spécifique des zones périphériques urbaines, où la demande est moins élevée qu’au centre-ville.
  • développer un outil d’aide à la décision montrant comment l’introduction ou la réorganisation des solutions de mobilité influence les schémas de déplacement et les choix de mode de transport des habitants. 
  • émettre des recommandations visant à promouvoir une mobilité partagée durable et inclusive en périphérie urbaine.

Rôle de Mpact

Mpact s’investit activement dans le laboratoire vivant de Bruxelles, en mettant l’accent sur la mobilité inclusive. Nous explorons la manière dont les services de mobilité partagée peuvent être adaptés aux besoins des individus ne pouvant posséder une voiture et des personnes âgées à mobilité réduite. Deux de nos services jouent un rôle central dans cette démarche : Mobitwin (notre réseau de bénévoles transportant des citoyens moins mobiles) et Cozywheels (notre service de partage de véhicules entre particuliers). Dans ce cadre, Mpact travaille en étroite collaboration avec la VUB (Vrije Universiteit Brussel), cambio Bruxelles et Bruxelles Mobilité.

De plus, Mpact coordonne la recherche sur de nouveaux modèles économiques, des stratégies de tarification et des cadres de gouvernance pour la mobilité partagée en périphérie urbaine. Nos principaux partenaires dans cette initiative sont l’Université des Sciences Appliquées d’Utrecht, l’Université de Technologie et d’Économie de Budapest et la VUB.

À propos du consortium

Le projet DREAMS est coordonné par l’Université de Twente. Il comprend 15 partenaires principaux et 14 partenaires associés de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne, d’Autriche et de Hongrie. Pour obtenir des informations supplémentaires sur le projet, veuillez consulter le site web de DREAMS.

Projet financé par la Région de Bruxelles-Capitale – Innoviris.