Mobipoints : eHUBS
En 2018, Mpact asbl en collaboration avec 14 partenaires européens lancent le projet eHUBS.
Ce projet INTERREG NWE a pour but de développer des Mobipoints, avec une attention particulière pour la mobilité électrique. Des villes telles que Amsterdam, Nimègue, Arnhem (Pays-Bas), Manchester (Royaume-Uni) et Leuven ainsi que de plus petites villes en France et en Allemagne font partie du projet.
Le projet eHUBS vise à réduire l’utilisation de la voiture individuelle en déployant des pôles physiques de mobilité partagée, durable et électrique dans le nord-ouest de l’Europe. Les eHUBS (Mobipoints) peuvent varier en taille et en type de localisation et proposent des vélos (électriques), des vélos cargo (électriques), des scooters électriques et/ou des voitures (électriques). Les eHubs soutiennent la transition vers une mobilité plus durable tout en contribuant à réduire la pollution atmosphérique et la congestion dans les villes.
Mpact fait la promotion du concept de eHUBS (Mobipoints) en Wallonie et à Bruxelles, avec une attention particulière aux spécificités locales, tout en s’appuyant sur l’expérience des autres partenaires européens.
À la fin du projet eHubs, un Blueprint a été créé : il s’agit d’un cours en ligne spécialement conçu pour les villes et régions européennes intéressées par la mise en place de hubs de mobilité partagée, également connus sous le nom de eHUBS. Ce Blueprint intègre les meilleures pratiques et expériences recueillies dans le cadre du projet. Il a été entièrement traduit en français et est disponible via le lien suivant : eHubs Blueprint – Français.