Mobipoints : SmartHubs
En mai 2021, Mpact et 30 partenaires belges, néerlandais, italiens, allemands, autrichiens et turques ont lancé le projet SmartHubs – Smart Mobility Hubs as Game Changers in Transport. L’objectif de ce projet est d’étudier le concept des Mobipoints, des points noeud de mobilité sur la voie publique où les citoyens peuvent choisir parmi différents services de mobilité partagée et durable. Dans ce projet, nous privilégeons la perspective et les besoins des utilisateurs !
Le but du projet SmartHubs est de développer plusieurs Mobipoints qui sont centrés sur les besoins des utilisateurs en les co-construisant avec eux. Nous allons analyser l’impact de ce processus de co-construction sur la façon dont les riverains se déplacent : est-ce que les riverains se déplacent d’une façon plus durable ? Est-ce que le Mobipoint est devenu plus accessible pour eux ? Pour analyser cela, nous allons créer des Living Labs (des « laboratoires vivants », où nous développons et testons le concept des SmartHubs durables et accessibles) à Bruxelles, dans la région métropolitaine de Rotterdam-La Haye, à Munich, à Vienne et à Istanbul.
Nous y ferons entre autres des interviews avec les riverains, testerons des bornes digitales qui regroupent tous les informations liés au moyens de transport sur ce Mobipoint, feront des expériences avec la signalétique, utiliserons la réalité augmentée pour montrer à quoi un Mobipoint pourrait ressembler et nous nous servirons des approches de gamification pour faciliter les processus de co-création.
Le projet SmartHubs est innovant par cette combinaison de différentes techniques de recherche, mais également parce que nous attirons l’attention sur les segments de population vulnérables à l’exclusion tels que les personnes à faible revenu, les personnes peu qualifiées dans le domaine numérique, les femmes et les réfugiés.
Le consortium bruxellois est composé de Mpact, le département de recherche MOBI de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), la commune d’Anderlecht et Bruxelles Mobilité. Le Living Lab bruxellois sera développé dans la commune d’Anderlecht, où nous allons co-créer un Mobipoint avec les citoyens de Cureghem, les opérateurs de transport, la commune… En développant un Mobipoint au milieu d’un des quartiers les plus diversifié de la capitale, nous pouvons tenir compte des besoins des personnes vulnérables à l’exclusion (minorités ethniques, faibles revenus, faible niveau d’éducation).
Le projet SmartHubs est financé par JPI Urban Europe et Innoviris.