Mpact Sessions
Depuis 2021, Mpact organise des Mpact Sessions, des évènements qui permettent de faire un zoom avant et un zoom arrière sur une problématique. Nous voulons faire un zoom avant sur la mobilité partagée et/ou durable et un zoom arrière pour combler le fossé avec d’autres domaines tels que le développement urbain, l’aménagement du territoire ou encore la psychologie. Chaque session a pour objectif de mettre en lumière la mobilité dans un contexte particulier.
Les sessions organisées
Nudging & mobilité – comment changer un comportement ? (mars 2022)
Tous les matins vous sortez de chez vous et enfourchez votre vélo, vous dirigez vers l’arrêt de bus ou prenez votre voiture pour vous rendre à vos activités. Le choix du mode de transport que vous utilisez quotidiennement est extrêmement important, nos déplacements étant responsables d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre en Belgique. « Y’a-t-il un bus à cette heure-ci ? », « Irais-je plus vite à vélo ? » Lorsque vous avez votre propre voiture devant chez vous, vous ne vous posez plus ces questions. Vous avez, en fait, pris une habitude. Comme 95% de nos comportements, ce choix n’en est plus un ! Vous agissez de manière inconsciente.
Comment changer ces comportements qui ne sont pas dictés par la logique ? Comment faire évoluer les habitudes pour en créer de nouvelles, plus respectueuses de notre environnement ? Bernard Walschaerts (IEC) et Olivia Boever (UWE) ont apporté un éclairage sur ces questions.
(re)Découvez cette session sur le changement de comportement
La ville du quart d’heure (juin 2021)
Le concept de « ville du quart d’heure » gagne du terrain mais qu’est-ce que c’est exactement ? Une idée recyclée ? Un concept pour la classe moyenne ? Ou une bonne idée pour créer une ville à taille humaine ? Sandrine Vokaer (Mpact) a débattu autour de ces questions avec Benoît Moritz (ULB) et Thyl Van Gyzegem (IEB), en étant inspirés par les jeunes de Jeugd en Stad (JES).
- Benoît Moritz est architecte et urbaniste et confondateur du bureau MSA. Il est également enseignement et chercheur à la Faculté d’architecture de l’ULB où il est le co-coordinateur de LoUIsE (Laboratory on Landscape, Urbanism, Infrastructures and Ecologies).
- Après des études en écologie sociale, Thyl Van Gyzegem est chargé de mission en mobilité chez Inter-Environnement Bruxelles depuis 2017. Il travaille plus particulièrement sur les questions de justice environnementale, de transport public et d’accessibilité urbaine.