SMEP! – Shared Mobility Equity Principles

Du défi…

Saviez-vous que les femmes ont moins accès à la mobilité partagée que les hommes ? Bien que les recherches sur le lien entre le genre et la mobilité soient encore récentes, un nombre croissant d’études montrent que les femmes utilisent moins la micro-mobilité (e-trottinettes, vélos partagés) que les hommes, qu’elles se sentent moins en sécurité dans les transports publics et qu’elles sont sous-représentées dans le secteur de la mobilité. Ainsi, outre le manque de transports, les risques pour la sécurité et la pollution, l’inégalité des genres est l’un des principaux défis de notre système de mobilité.

Mpact a visé à impliquer les jeunes dans la transition vers une mobilité plus durable et partagée. Après un défi étudiant réussi en 2021, dans lequel nous avons challengé les étudiant·es à proposer des solutions pour rendre leur campus plus accessible, nous avons cherché au cours de l’année académique 2023-2024, à la demande du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, des solutions pour réduire les inégalités des genres dans les transports publics et la mobilité partagée.

…à la solution !


Dans le cadre du projet SMEP! – Shared Mobility Equity Principles, nous avons voulu mettre au défi les étudiant·es des universités et hautes écoles belges de formuler des recommandations pour rendre l’utilisation des transports publics et partagés plus inclusive et équitable pour les femmes. Dans le cadre de ce projet, les étudiant·es ont pu:

  • Identifier les problèmes d’inégalités des genres dans la mobilité partagée à travers une enquête, et identifier les obstacles qu’ils elles-mêmes rencontrent en utilisant les transports publics ou partagés ;
  • Participer à des cours interactifs pendant Isobel Duxfield, spécialiste en mobilité, élabore le lien entre le genre et la mobilité et recherchent des solutions pour réduire l’écart entre les genres ;
  • Prendre part, avec un groupe d’étudiantes, à un hackathon au cours duquel ils et elles développent un ensemble de mesures concrètes visant  à réduire l’inégalité entre les genres dans les transports publics et partagés. Ils/elles présenteront leur vision à des spécialistes nationaux et internationaux et pourront remporter un prix. 

Pendant et après le parcours, nous communiquerons les problèmes identifiés par nos étudiant·es et leurs propositions de solutions au niveau politique, par le biais d’un blog, d’un webinaire (les Mpact sessions) et de la newsletter de Mpact. Enfin, nous avons organisé le 29 mai une réunion en ligne entre les étudiant·es et les décideurs politiques représentant les trois régions de la Belgique (Wallonie, Flandre, Bruxelles). Ainsi, nous avons fait peser la voix de nos étudiant·es sur les politiques et ils ont pu recevoir des retours directs sur leurs plans d’action!

Intéressé·e de participer au projet ou collaborer sur le sujet de genre et mobilité?

Prêt à faire la différence ? N’hésitez pas de contacter nos collègues pour plus d’information sur le project.

A bientôt !

Esen (NL/EN) – hackathon, guest lectures: Esen.Kose@mpact.be

Zara (FR/EN) – hackathon, guest lectures: Zara.hublet@mpact.be

Jelten (NL/EN/FR) – literature study: Jelten.Baguet@mpact.be