Une vélothèque Tata Bicyclette à Mons !

Le 19 septembre dernier, Mpact inaugurait la première vélothèque Tata Bicyclette de Mons en collaboration avec le Hub Vélo. Situé dans le centre ville de Mons, le Hub vélo est un espace partagé par Pro Vélo et des partenaires tels que le Gracq, Tous à Vélo, Bike Repair Social Club, le Comptoir des Ressources Créatives. Porté par la ville, c’est un lieu incontournable de la mobilité active. Rien d’étonnant à ce que Tata Bicyclette s’y soit installée !

L’équipe de On n’est pas des Pigeons de la RTBF s’est rendue sur place pour faire la rencontre de Tata Bicyclette et ça a plutôt bien collé. Découvrez-le en vidéo !

Tata Bicyclette est une vélothèque pas comme les autres. Elle permet aux enfants d’emprunter un vélo à leur taille et de venir l’échanger pour un plus un grand au fur et à mesure qu’ils grandissent. C’est que ça pousse vite, un gamin ! En moyenne, un enfant a besoin de pas moins de 4 vélos entre ses 2 et ses 12 ans. Sacré budget pour les parents ! Ça, Tata Bicyclette l’a bien compris. Alors, pour permettre à tous les petits cyclistes de toujours enfourcher un vélo à leur taille, elle a décidé de créer un réseau de vélothèques aux tarifs raisonnables en Wallonie et à Bruxelles.

Emprunter un vélo offre une alternative bien plus abordable et garantit un vélo en bon état, contrairement à l’achat en seconde main qui peut réserver des surprises. Les vélos Tata Bicyclette, achetés en seconde main ou donnés par des citoyens, sont remis en état et ont une durée de vie plus longue. Passer par une vélothèque est donc aussi un geste écologique. Tata Bicyclette apprend également aux enfants le partage et l’utilisation d’objets de seconde main, et permet aux cyclistes en herbe qui ont passé le brevet du cycliste de continuer à pratiquer le vélo en toute sécurité.

La vélothèque de Mons est la deuxième vélothèque Tata Bicyclette à voir le jour. C’est en mars que la ville de Jodoigne a ouvert le bal et le moins qu’on puisse dire, c’est que la vélothèque a du succès : près de 60 vélos ont déjà été empruntés par les enfants des alentours. On souhaite la même réussite à cette nouvelle collaboration montoise !